Formée en Roumanie, en France et en Suisse, la Dre Emilia Iossi a développé une approche plurielle de la psychiatrie, nourrie par la richesse de ses expériences cliniques à l’international. Elle a débuté sa spécialisation en psychiatrie au sein de l’Université de Strasbourg, puis a poursuivi son parcours en Suisse, au Réseau fribourgeois de santé mentale, à l’Hôpital du Jura, et dans divers services hospitaliers dédiés à la santé mentale des adultes.
Elle a exercé en tant que cheffe de clinique adjointe dans plusieurs unités spécialisées dans les troubles de l’humeur et de la personnalité, la psychogériatrie, ainsi que dans la prise en charge des situations de crise. Son parcours est marqué par un engagement constant auprès de patient·e·s traversant des périodes de vulnérabilité, dans des contextes souvent complexes, tant sur le plan clinique que psychosocial.
Dans sa pratique thérapeutique, Emilia Iossi est actuellement en formation en thérapie cognitive et comportementale (TCC). Toutefois, sa sensibilité clinique est profondément influencée également par l’approche systémique et par les valeurs de la psychothérapie humaniste, centrée sur l’authenticité, l’écoute active et le respect du rythme de chacun.
Elle s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des patient·e·s dans les phases de transition — qu’il s’agisse de ruptures, de deuils, de réorientations personnelles ou professionnelles — avec l’intuition que chaque crise recèle un potentiel de transformation.
Au fil des années, elle a construit une relation forte et respectueuse avec ses patient·e·s, mettant au centre de son travail la parole comme outil de réparation, le lien comme espace de sécurité, et la dignité comme boussole thérapeutique.
Depuis mai 2025, elle a rejoint l’équipe du Centre PsyFlon, où elle propose des suivis psychiatriques et psychothérapeutiques pour adultes, en français, roumain, anglais
Dre Emilia Iossi
Médecin assistante en psychiatrie
