l'APPROCHE

psychodynaMIQUE

Cette approche se concentre principalement sur la manière dont la personne construit sa réalité et sur les expériences qui l'ont poussée à voir le monde de cette façon. Le thérapeute veut comprendre et faire comprendre à son patient comment son histoire a été intégrée de manière consciente et inconsciente.

Selon cette approche, les difficultés actuelles du patient sont liées à des conflits inconscients non résolus depuis l'enfance. La construction du psychisme se fait selon des stades de développement, chaque stade comporte des enjeux précis; s'ils ne sont pas pris en compte, la personne ne pourra pas avancer dans son développement.

Le psychothérapeute d'orientation psychodynamique/

analytique cherchera à comprendre l’ histoire de chaque individu de son point de vue, à lier les évènements passés et la façon dont il les a vécus à ce que il est aujourd'hui. Ce sont ces évènements qui laissent des traces dans sa manière de réagir aux situations et de prendre des décisions.

L'objectif de l'approche psychodynamique

est de rendre conscientes les difficultés du patient qui sont, jusqu'à présent, inconscientes à l'aide de la parole. Plus concrètement, cette approche tente de nous aider à mieux comprendre ce qui nous tracasse pour qu'ensuite nous puissions fonctionner plus sainement et ainsi nous délivrer de notre souffrance.

En exprimant nos pensées, nos émotions et notre vécu régulièrement à notre thérapeute, dans un cadre sécurisant et sans jugement, celui-ci nous aide à dévoiler des choses qui nous étaient inconscientes et qui seraient la cause de notre angoisse.

En psychothérapie d'approche psychodynamique, le thérapeute vous aidera à déployer vos pensées par son écoute, mais aussi avec ses interprétations. Il vous aide à revivre, psychiquement et affectivement, certains moments difficiles de votre enfance ou de votre vie présente qui auraient été enfouis dans l'inconscient. Ainsi, les évènements du passé sont mis en lien avec les évènements présents.

L'approche systémique porte une attention particulière au contexte dans lequel les difficultés apparaissent. L'environnement de la personne permet de comprendre la souffrance d'un point de vue relationnel. Il s'agit d'un modèle de psychothérapie qui cherche à explorer les liens entre les individus afin de mieux identifier les rôles dans lesquels chacun est amené à fonctionner. Le travail thérapeutique consiste à accompagner chaque personne afin de repérer et de l'aider à sortir de certains schémas de répétition, dans sa propre existence ou d'une génération à l'autre. L'autonomie et la capacité à se différencier en tant qu'individu tout en restant attaché à ses appartenances sont au coeur des valeurs de l'approche systémique. Elle peut s'appliquer aussi bien lors de séance individuelle, de couple ou de famille.

La TCC accorde une importance particulière aux difficultés présentes dans l’ici et maintenant, bien qu’un travail en lien avec les évènements du passé se révèle parfois nécessaire dans le cas de problématiques récurrentes. Elle vise des changements au niveau des pensées, des émotions et du comportement, ceci afin de revenir à un mode de  fonctionnement plus adapté. Une importance particulière est accordée à la collaboration entre thérapeute et patient. Le thérapeute partage ainsi sa compréhension de la problématique et fournit au patient des outils que ce dernier s’engage à mettre en pratique dans son quotidien et en dehors des séances.

Carl Rogers est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), laquelle s’inscrit dans le courant humaniste. La pratique ACP se focalise sur les ressources internes de la personne ainsi que sur son vécu émotionnel dans «l’ici et maintenant». Le non jugement, l’empathie et l’authenticité du thérapeute représentent la clé de voute de cette approche. Ainsi, il s’agit pour le thérapeute d’accompagner et non de diriger, d’écouter et non d’interpréter, de comprendre et non d’expliquer, afin que la personne puisse trouver sa propre voie.

La Pleine conscience, ou Mindfulness, est une pratique fondée sur la méditation. Son objectif thérapeutique est la réduction du stress et la gestion des symptômes (anxiété, douleur, dépression, fatigue…).  Elle s’adresse aussi à celles et ceux qui aimeraient développer une meilleure connaissance de soi, et répond ainsi parfaitement  aux attentes des personnes qui souhaitent reprendre contact avec elles-mêmes. 

La Pleine Conscience est pratiquée dans des domaines de soins aussi divers que la douleur chronique, les soins palliatifs, l’oncologie, la psychiatrie ou la cardiologie. Elle sera utile également à quiconque cherche à diminuer son stress et augmenter son sentiment de bien-être. Ces pratiques peuvent déborder du cadre strictement médical pour s’appliquer de manière préventive à la gestion du stress au travail, ou dans la vie quotidienne.

LA THéRAPIE

COGNITIVO-

COMPORTEMENTALE

la methode

emdr

l'APPROCHE

Centrée sur la personne

l'APPROCHE

SYSTEMIQUE

L'abréviation EMDR signifie en français désensibilisation et retraitement des informations avec l'aide de mouvements oculaires. 

 

L’ EMDR est considéré comme le traitement le plus efficace pour traiter des épisodes dissociatifs, des souvenirs intrusifs et des cauchemars.


Une expérience traumatique grave provoque l'interruption du fonctionnement normal du système neurologique et psychologique du traitement de l'information. Celui-ci est nécessaire à la résolution et à l'assimilation de l'évènement traumatique. Normalement lorsque la pensée réagit à un choc, une partie du cerveau est activée pour aider le traumatisé, mais après un choc très grave, cette fonction naturelle du cerveau est suspendue, empêchant le trauma d'être assimilé comme n'importe quel autre évènement de notre passé. La thérapie EMDR stimule les mécanismes neurologiques accélérant le "re-traitement" de l'évènement traumatique. En stimulant à nouveau cette fonction du cerveau, elle permet l'assimilation de l'évènement à l'origine du choc. Un individu sévèrement agressé pourra se souvenir de cet évènement passé sans ressentir tout le poids des émotions négatives.

Elle permet de:

  • Désensibiliser les souvenirs traumatiques, les anxiétés actuelles ou les phobies

  • Traiter les états de stress post-traumatique (accident grave, deuil etc)

  • Installer des cognitions positives plus adaptées à la situation présente

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE (MINDFULNESS)