drE Faouzia
oubraham
Médecin assistante en psychiatrie
Parcours en psychiatrie et psychothérapie
J’ai suivi ma formation en psychiatrie et psychothérapie au département de psychiatrie du CHUV, à la fondation de Nant ainsi qu’au RFSM Fribourg : d'abord médecin assistante à l’unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents UHPA du CHUV, puis cheffe de clinique adj. à la Section de Psychiatrie du Handicap mental équipe mobile cantonale. Par la suite à la fondation de Nant je me suis formée à la psychogériatrie hospitalière. Au Réseau Fribourgeois de santé mentale RFSM j’ai occupé les fonctions de cheffe de clinique au sein d’une unité spécialisée dans les troubles de l’humeur et de la personnalité puis cheffe de clinique en psychiatrie forensique avec animation hebdomadaire de groupe de parole au profit des patients/détenus de la prison de Bellechasse ainsi qu’un suivi psychiatrique et psychothérapeutique au profits de ces détenus/patents dans le cadre d’un programme thérapeutique de jour en milieu carcéral ainsi qu’un suivi ambulatoire à la consultation de psychiatrie forensique de Villars Sur Glane à Fribourg. Une année de neurologie spécialisée en épileptologie et médecine du handicap à l’institution de Lavigny. Je détiens un Certificate of Ad anced Studies CAS en Psychanalyse et psychopathologie clinique de l’UNIL ainsi qu’une formation spécialisée approfondie en psychiatrie de l’adulte à l’université paris Diderot à Paris ou je me suis formée à la pratique de l’electro-conulsio-therapie ECT parallèlement à une activité de médecin assistante aux urgences psychiatrique, puis en psychiatrie hospitalière de l’adulte et en consultation ambulatoire.
Approches thérapeutiques
Je suis de courant psychodynamique mais je suis très ouverte aux autres approches psychothérapeutiques selon les besoins et le profil de chaque patient.
Langues
Elle exerce en français, berbère et arabe ayant déjà pratiqué les consultations psychiatriques dans ces trois langues en Algérie, en France et en Suisse.
"Je crois profondément aux ressources propres de chaque patient, nous ne sommes que l’éclairage et l’outil dont il a besoin (notre approche scientifique) pour reprendre en main sa santé mentale et son équilibre psychique. "